En quoi l’IA peut-elle améliorer l’impact des avis clients ?

1. L’avis client comme catalyseur d’achat ?

1.1. Un consommateur internaute indépendant mais connecté aux communautés

Internet a révolutionné le commerce et la manière dont les consommateurs achètent. Aujourd’hui, le consommateur réalise, tout seul, 80% du parcours d’achat sur le web. De fait, l’importance des avis clients est devenue absolument prépondérante.

1.2. La force de l’influence et de la recommandation au coeur de l’avis client

Assurément, l’avis client est directement lié à la décision finale d’achat. « De la loi des pères à la loi des pairs », ces avis enrichissent les fiches produits proposées par le vendeur. Aussi leur consultation régulière par les internautes en augmente, étoile après étoile, d’autant mieux la désidérabilité du bien… Pour bénéficier au mieux des retombées des avis et commentaires de vos consommateurs, LabSense vous propose une immersion dans le monde des avis clients. Découvrez comment transformer ces données en véritables leviers de croissance !

2. Pourquoi l’avis client est-il une opportunité SEO ?

2.1. L’image de marque est intrinsèquement liée aux avis clients

Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, notamment Google, est en partie conditionné par la bonne exploitation des avis consommateurs.

2.2. Avis clients et rich snippet : quel lien ?

Vous pouvez ainsi afficher, dans vos résultats de recherche naturelle ou dans vos campagnes Google AdWords, un « Rich Snippet ». Ce module présente une synthèse de vos avis clients et y fait correspondre une notation chiffrée ou des étoiles. Par ailleurs, même sans notation vous pouvez ajouter à votre site un plugin pour plus de data structurées (#petithack 😉).

2.3. Plus de taux de clic grâce au rich snippet

Google annonce une augmentation moyenne du taux de clic de 17% pour les annonces disposant d’un « Rich Snippet ». Seule contrainte : vous devez disposer d’un nombre d’avis conséquent avant de réclamer à Google l‘insertion d’un « Rich Snippet » dans votre annonce.

3. Pourquoi l’avis client est-il une opportunité SEO ?

3.1. Les avis négatifs : ils existent, il faut faire avec !

Quelle que soit leur tonalité – négative ou positive -, les avis clients impactent indiscutablement la décision d’achat des consommateurs. Comme nous l’avons dit, la recherche d’information autour du produit est nécessaire à 80% d’entre eux avant de procéder à l’achat. 31% des consommateurs indiquent même qu’ils sont prêts à payer plus cher chez un vendeur disposant d’avis favorables. C’est dire l’importance de ces commentaires pour les e-commerçants !

3.2. Composer avec les défiances des internautes vis-à-vis des avis clients

Toutefois, il ne faudrait pas préjuger de la naïveté des internautes : plus des deux tiers d’entre eux (68%) se méfient d’un site qui ne présente que des avis positifs. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de supprimer les avis négatifs de son site, ni même de les ignorer. Dès lors, comment tirer profit des avis clients négatifs ?

3.3. Les avis clients (peu importe la teneur) sont toujours une bonne raison de parler à votre cible !

Remercier, s’excuser, demander des informations complémentaires, conseiller… Un avis, positif comme négatif, est toujours un bon moyen d’entrée en contact avec votre client. Par conséquent, même pour un avis négatif, vous avez tout à gagner à faire preuve d’écoute et à prendre en compte le ressenti de vos clients. N’oubliez pas qu’un client insatisfait veut être entendu : si vous ne l’écoutez pas, il ira porter sa parole ailleurs et elle ne vous servira sûrement pas… De plus, le meilleur ambassadeur pour une marque est un client qu’elle a su reconquérir !

4. Comment utiliser les avis clients à votre avantage avec l’IA LabSense ?

4.1. 3 solutions complémentaires

La catégorisation, pour travailler l’arborescence de votre site, la génération de textes, pour en maximiser la visibilité sur le web et la synthèse d’avis clients, pour rassurer votre cible, sont 3 solutions complémentaires pour un meilleur taux de conversion.

4.2. Catégoriser tous les avis

Avant de générer du texte, il faut de la donnée. Précisément, la solution de catégorisation LabSense est capable de créer des typologies variées, typologies qui pourraient très bien s’adapter aux avis clients. En croisant des données factuelles objectives – issues des fiches produits – et des ressentis subjectifs de consommateurs – tirés des commentaires -, la solution pourra, sans délai, générer des textes marketing complets et pertinents, validés par les utilisateurs.

4.3. De la catégorisation au scoring et à la qualification client

Ces synthèses permettent de segmenter les avis exprimés par typologie de client. Une telle méthodologie est particulièrement opportune pour alimenter une stratégie dite de « qualification de leads » (on parle aussi de « scoring » pour les plus franglais). En outre, les synthèses peuvent, comme les fiches produits automatisées, intégrer des notions de saisonnalité.

4.3.1. Illustration de la saisonnalité des avis clients : les hôtels

Dans le cadre d’un site web d’hôtel, les avis affichés durant la période estivale mettront en avant la capacité de la piscine et les différentes activités d’extérieur, tandis que les avis publiés en février / mars miseront sur la taille de la cheminée ou la proximité des pistes…

4.3.2. La génération automatique pour assister la rédaction des avis clients côté utilisateur

Enfin, les solutions LabSense peuvent être utilisées pour aider les consommateurs à rédiger leurs avis. En quelques clics, les internautes pourront poster un commentaire original, unique et pertinent, en validant simplement les propositions formulées sur la base des avis clients existants. Une solution rentable pour le vendeur, encore trop peu utilisée, mais particulièrement bénéfique pour l’expérience client.

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